Fab et les chiens
c'est l'histoire de toute ma vie !
Avant de devenir éducatrice comportementaliste canine, j'ai vécu avec des chiens depuis ma naissance. Parfois des chiens de race, inscrits au LOF et parfois des chiots trouvés dans un champ. J'ai aussi toujours vécu avec des chats, mais c'est une autre histoire...
J'ai développé mes connaissances dans l'univers des chiens en m'investissant dans la protection animale . J'ai d'abord été famille d'accueil pour chiots. Puis je suis devenue bénévole au sein d'un refuge pour chiens et chats. J'ai été présidente bénévole de l'association de protection animale RSP Martinique pendant 5 ans et demi.
Aujourd'hui, je suis engagée comme secrétaire bénévole au sein de l'association de protection animale ABRAQ.Ce qui me passionne dans mon métier d'éducateur comportementaliste canin : m'adapter à des chiens et des humains toujours différents pour leur apporter les meilleurs conseils d'éducation canine, les aider à résoudre les problèmes de comportement de leur chien et voir la sérenité revenir dans leur foyer. Tout ça en étant à l'affût des nouvelles données scientifiques sur le comportement canin.
Mon équipe
Koca
Origines inconnues
Trouvé à l’âge d’un mois et demi dans un champ de bananes avec sa soeur, Koca est mon fidèle compagnon depuis plus de 9 ans.
Koca était un chien peureux mais n’a jamais été un chien agressif. Peu à l’aise avec l’humain dans ses premières années, il ne cesse d’évoluer.
C’est mon partenaire en socialisation du chien. Il aime tous les autres chiens et il sait parfaitement communiquer avec ses congénères.
Tsuki
Mauvais départ dans la vie
A l’âge de 10 mois, Tsuki avait déjà connu trois familles différentes, sans compter son éleveur.
Il est croisé berger américain et chien finnois de Laponie, et a malheureusement été vendu à des gens qui n’étaient pas en capacité de répondre à ses besoins.
Il arrivé dans la famille en juin 2024. Il a bien progressé depuis son arrivée. Il se détend, prend ses marques et adore jouer avec Koca.
Tsuki est vif, dynamique, sociable. Il aime tous ses congénères, et adore les gens. Il commence doucement sa formation pour travailler en médiation par l’animal.
Formations et expériences canines
2024
Formation : Mon chien de berger incompris : le mode d’emploi complet pour l’éduquer ! – Simone Raffa Evolution Canine
Séminaire : Résolution de problèmes de comportement 101 – Simone Raffa Evolution Canine
Renouvellement de la certification du MFEC Education amicale et positive
2023
Membre certifiée du MFEC Education amicale et positive
Congrès du chien 2023 – 17 experts passionnés et passionnants
Certification en techniques modernes d’éducation et de modification comportementale canines – Anim’heureux
2022
Intervenante au PECCRAM (Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures) – FIMAC Canin
ACACED Chien, chat et NAC (nouveaux animaux de compagnie) – CFPPA
Certification Chargée de projet en médiation par l’animal – Agatea
2018
Animal Care Expo – Kansas City, USA – Humane Society International
2016
CCAD Chien et chat – Le Domaine Canin
2015
Caribbean Animal Welfare Conference – San Jose, Costa Rica – Humane Society International
FAQs
C’est le fait d’éduquer un chien sans contrainte. On récompense les comportements qu’on attend et on ignore les comportements qu’on ne veut pas.
On fera toujours en sorte que les apprentissages soient faciles pour le chien. Donc plus il va apprendre, plus il va trouver ça sympa. Et plus il aura envie d’apprendre.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre. Un chien peut évoluer jusqu’au dernier jour de sa vie. La formation d’un chien adulte est tout aussi possible que la socialisation d’un chiot.
Ca dépend de vous. Je vous apporte la méthode, les plans d’entraînement. Je vous suis à distance mais c’est votre implication qui fera la réussite des apprentissages. Si vous pratiquez 10 mn trois fois par jour, ça ira vite.
Des solutions d’éducation canine qui s’adaptent à l’emploi du temps de votre famille.Parce que la formation de votre chien sera complétement adaptée à vous et à votre chien, à vos besoins. Votre chien sera dans son environnement, sans distraction. Il sera beaucoup plus facile pour lui de se concentrer et donc d’apprendre. Et quand votre chien maîtrisera les apprentissages, on ajoutera de la distraction.